2012 Congrès et exposition de l'Association des transports du CanadaTAC/ATC - Transports – innovations sans bornes

Synopsis - Congrès et exposition 2012 de l’ATC

Construit dans une optique d’écologie, le Palais des congrès de Fredericton a accueilli plus de 850 congressistes dont les personnes accompagnantes au Congrès et à l’exposition de 2012 de l’ATC. L’exposition de l’Association, tenue en marge du congrès annuel, comptait 65 kiosques liés aux transports, offrant des produits et services haute gamme auprès d’entités canadiennes et américaines.   

Points saillants 

Plus de 90 bénévoles, représentant le ministère des Transports et de l’Infrastructure du Nouveau-Brunswick et la Ville de Fredericton, ont consacré d’innombrables heures pour s’assurer que les congressistes et leurs personnes accompagnantes vivent une expérience positive lors du Congrès et de l’exposition de 2012 de l’ATC.

 

exhibit

De nouvelles activités de parrainage, rajoutées au programme de commandite de 2012, comportaient une présence sur scène, de brèves notes d’allocution et des annonces dans le programme des congressistes. Le partenariat entre l’ATC et le Comité local organisateur offrait ainsi aux commanditaires locaux et nationaux d’excellentes occasions de positionnement lors d’événements clés du congrès et de l’exposition.   

Des mesures d’écologisation apportées au Congrès et à l’exposition de 2012 de l’ATC incluaient l’affichage électronique, un dépliant d’information virtuel, des bacs de recyclage pour porte-noms, et moins de copies papier imprimées sur place. Toutes les communications promotionnelles encourageaient l’inscription en ligne. Ainsi, plus de 550 des 858 congressistes se sont inscrits en ligne cette année.  

bagpipes

La réception d’accueil du dimanche, qui a eu lieu au Palais des congrès de Fredericton, a permis aux congressistes et aux intervenants de l’industrie de visiter les 65 kiosques liés aux transports à l’exposition de l’ATC. Le Prix W.H. Yeates de 2012 du meilleur kiosque a été remis à Atlantic Industries Limited, tandis qu’ADS Canada et Armtec ont reçu une mention honorable. Le petit-déjeuner avec les exposants a aussi permis aux congressistes de bavarder avec les responsables des kiosques.  

 

Le thème du Congrès et de l’exposition de 2012 de l’ATC, Transports : innovations sans bornes, a été bien représenté lors de la séance plénière d’ouverture à la salle de spectacles Playhouse de Fredericton. Animée par le président de l’ATC Doug McNeil dans un décor détendu, la séance comptait six conférenciers offrant une perspective unique sur le thème du congrès.

president

La discussion en table ronde du lundi après-midi, L’œil du lion, a suscité beaucoup d’intérêt parmi les congressistes en créant une tribune innovatrice afin de partager de l’information prioritaire et de provoquer le changement dans leurs propres organisations. L’animateur humoriste Simon Cutter a guidé les lions, les innovateurs et les membres de l’auditoire, tandis que les téléspectateurs ont voté grâce au système de réponse électronique. La présidente du Conseil d’éducation et du développement des ressources humaines, Kerry Buckley, a eu le mot de la fin, « L’innovation est un concept volontaire nécessitant du courage et de l’énergie. »   

Le directeur général de l’ATC, Michel Gravel, a animé le déjeuner de remise des prix du lundi devant une salle comble. L’ATC a remis trois prix spéciaux en reconnaissance de l’expertise technique de ses membres en éducation, en environnement et en transports urbains durables. La Fondation de l’ATC, qui a attribué cinquante-et-une bourses d’études aux étudiants inscrits à des programmes d’études supérieures et de premier cycle liés aux transports en 2012, a rendu hommage aux lauréats lors du déjeuner. Les prix des meilleurs exposés étudiants de 2012 ont été reconnus à l’appui des activités de promotion des choix de carrière en transports.   

bagpipes

Lundi soir, les congressistes se sont réunis au Centre ultramoderne Richard J. Currie, sur le magnifique campus de l’Université du Nouveau-Brunswick à Fredericton, afin d’apprécier des fins mets traditionnels et des musiciens primés au spectacle de la soirée à saveur locale. Des gardes en costume d’époque ont accueilli les délégués, tandis que les membres de l’équipe Woodsmen de l’UNB effectuaient une démonstration en direct des techniques traditionnelles des bûcherons. Les performances musicales racontant le riche héritage des Néo-Brunswickois ont ébloui les spectateurs, dont le gagnant de trois prix Maple Blues de 2012, Matt Andersen.   

La table ronde du mardi matin, intitulée Expérience du Nouveau-Brunswick : innovations et possibilités dans les petites municipalités et organisée par le Groupe de travail sur les petites municipalités, offrait cinq présentations portant sur des projets municipaux liés aux transports. Les objectifs de cette table ronde étaient d’exposer les enjeux et les défis auxquels font face les petites collectivités et de susciter de l’intérêt pour se joindre au Groupe de travail.   

L’honorable Claude Williams, ministre des Transports et de l’Infrastructure du Nouveau-Brunswick et président du Congrès et de l’exposition de 2012 de l’ATC, a animé le déjeuner-causerie du mardi, mettant en  vedette la directrice nationale du Sentier Transcanadien, Jane Murphy. « L’objectif est d’inaugurer les 6 000 derniers kilomètres du sentier pour célébrer le 150e anniversaire du Canada le 1er juillet 2017. Ça sera le plus long sentier récréatif au  monde. »   

Le traditionnel déjeuner-causerie du président, animé par le président de l’ATC Doug McNeil le 17 octobre, a dressé un portrait d’ensemble des récentes réalisations et projets futurs de l’Association. L’honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, a également touché sur le thème de l’innovation par l’entremise d’une présentation bilingue.   

bagpipes

Lors du banquet de clôture de 2012 imprégné d’élégance et de convivialité, les congressistes et les invités spéciaux ont pu apprécier un repas exquis accompagné d’un spectacle authentique des Premières Nations de St. Mary’s. L’ancien des Premières Nations Maggie Paul a béni le repas, accompagné de son petit-fils.

 

Les lauréats du Programme canadien des prix en transports de 2012, reconnaissant le leadership, l’excellence et les réalisations de tous les modes du secteur des transports, ont été présentés par le président de l’ATC Doug McNeil et le ministre Claude Williams. Le président et l’ingénieur en chef d’Intus Road Safety Engineering Gerry Forbes a reçu le prix de Personnalité de l’année dans le domaine des transports.     

 

president

 

Haut de la page