2013 Congrès et exposition de l'Association des transports du CanadaTAC/ATC - Les transports : toujours mieux, plus vites et plus sûrs

Synopsis

Inauguré en 1975, le Palais des congrès RBC (anciennement le Palais des congrès de Winnipeg) a accueilli plus de 780 congressistes et 36 accompagnateurs au Congrès et à l’exposition de 2013 de l’ATC.

Toutes les communications promotionnelles encourageaient l’inscription en ligne. Ainsi, presque 80 % des congressistes ont choisi cette méthode.


Plus de 80 ambassadeurs locaux, représentant le ministère de l’Infrastructure et des Transports du Manitoba, la Ville de Winnipeg, l’Université du Manitoba et d’autres agences reliées aux transports, se sont assurés que les délégués vivent une expérience positive à Winnipeg.   Ambassadors


Le programme de partenariat et de publicité du congrès a offert aux organismes partenaires participants des rôles sur scène lors des déjeuners et dîners, des occasions de réseautage, de la publicité et plus. Quarante-quatre organisations différentes ont appuyé l’événement en tant que partenaires ou en achetant de la publicité – témoignant de la valeur de ce congrès annuel aux secteurs des transports et des routes.


Gibraltar   Les congressistes ont eu l’occasion de visiter 92 kiosques liés aux transports à l’exposition de l’ATC, offrant des produits et services haute gamme, débutant à la Réception d’accueil du dimanche. Les kiosques de la Société de gestion des déchets nucléaires a suscité beaucoup d’intérêt sur l’aire de l’exposition, par contre le Prix 2013 W.H. Yeates du meilleur kiosque a été remis à Gibraltar Cable Barrier Systems pour le meilleur usage d’espace, l’excellent service à la clientèle et une suite diversifiée de produits.

Les visites techniques ont donné l’occasion aux congressistes de se familiariser avec certains points d’intérêt historiques comme le Palais législatif du Manitoba, et d’autres projets d’infrastructure plus techniques tels que le canal de dérivation de la rivière Rouge et l’axe CentrePort Canada, la nouvelle autoroute de 10 km présentement en construction, qui donnera l’accès au premier port intérieur du Canada.

La deuxième édition de L’œil du lion a été présentée par l’entremise de la Séance plénière d’ouverture, mettant en vedette le thème du Congrès et l’exposition de 2013 de l’ATC, Transports : toujours mieux, plus vites et plus sûrs. L’animateur humoriste Simon B. Cotter a guidé les lions et les innovateurs dans cette présentation interactive, où les téléspectateurs ont été invités à voter en temps réel grâce à un système de réponse électronique.


Au déjeuner du lundi, le président sortant de l'ATC, Doug McNeil, a présenté quatre prix afin de reconnaître l’excellence technique de ses membres en éducation (l’AQTR et le MTQ); en environnement (le MTQ); en transports urbains durables (Metrolinx et partenaires) et en ingénierie de la sécurité routière (le MTQ). Les prix de reconnaissance des bénévoles et des membres ont également été remis.
  Road Safety Award

‘La Soirée du hockey à Winnipeg’, animée par la vedette de radio locale Ace Burpee, a attiré les délégués et leurs accompagnateurs affichant les couleurs de leur équipe préférée à la Soirée à saveur locale du lundi. Les prestations musicales racontant l’héritage culturel diversifié du Manitoba comprenaient la magie des artistes francophones Ça Claque, la troupe de danse énergétique Asham Stompers et un spectacle de rock celtique avec la formation musicale, les Dust Rhinos.



Stompers
 
Showcase

La Fondation de l’ATC, qui a attribué trente-neuf bourses d’études aux étudiants du collège, aux études supérieures et de premier cycle en 2013, a rendu hommage aux récipiendaires et aux donateurs au déjeuner du mardi. Cet événement a été animé par Cindy Lucas, présidente du Conseil de l’éducation et du développement des ressources humaines, ministère des Transports de l’Ontario.


Presidents   Le président de l’ATC et sous-ministre d’Infrastructure et Transports Manitoba, Doug McNeil, a dressé un portrait d’ensemble des réalisations de l’ATC au déjeuner du mercredi. Rob Penny, sous-ministre, Transports Alberta, lui a remis une distinction de membre honoraire à vie avant de livrer son discours en tant que nouveau président de l’ATC. L’honorable Sylvain Gaudreault, ministre des Transports du Québec, a présenté une vidéo sur la prochaine destination du congrès de l’ATC, Montréal.

Lors de la soirée de clôture du mercredi, les congressistes et leurs invités ont apprécié le trio de musique jazz et le repas trois services suite aux présentations du Programme canadien des prix en transports (PCPT). Le Prix du mérite pédagogique du PCPT a été remis à Guy Doré, professeur, Génie des chaussées, Université Laval, tandis que Goran Nikolic, Planification de la circulation, région centrale, ministère des Transports de l’Ontario, a reçu le Prix de réalisation du PCPT.


Poster session   Plus de 40 séances techniques, tables rondes, séances d’affiches et ateliers ont été présentés au cours du congrès, traitant d’une vaste gamme de sujets. Les séances sur la sécurité routière, les chaussées, les ponts et la conception géométrique étaient parmi les plus populaires; des experts chevronnés dans toutes les matières ont donné des exposés intéressants et l’interaction entre les participants et les conférenciers fut dynamique.

Les exposés techniques sont disponibles dans le compte-rendu du Congrès 2013 de l’ATC et peuvent être visionnés par sujet, auteur ou titre à http://www.tac-atc.ca/english/annualconference/tac2013/francais/index.htm.

 

Haut de la page