2011 Conference and Exhibition of the Transportaion Association of CanadaTAC/ATC - Transportation Successes: Let's Build on Them

Congrès et exposition 2011 de l’ATC – Synopsis

 

 

L’ATC – Des gens d’action, statistiques à l’appui.

L’édition 2011 du congrès et l’exposition de l’ATC s’est déroulée du 11 au 14 septembre à Edmonton, au magnifique Centre des congrès Shaw. Plus de 1 150 congressistes ont participé aux séances de perfectionnement, aux activités sociales et aux occasions de réseautage du congrès, qui a connu sa plus forte participation depuis le congrès annuel de 2008, à Toronto, qui avait accueilli plus de 1 050 participants.  

De plus, l’exposition de l’ATC a été d’une ampleur sans précédent, avec plus de 80 kiosques liés aux transports animés par des entités nationales et internationales, y compris des représentants de sociétés et d’organisations australiennes, norvégiennes, allemandes, britanniques et américaines.

Points saillants

Un événement d’une telle envergure exige l’engagement soutenu de nombreux intervenants, une planification minutieuse et surtout, une équipe bien rodée. Plus de 145 bénévoles représentant la Ville d’Edmonton, le ministère des Transports de l’Alberta, les Ingénieurs-conseils de l’Alberta et l’Association des constructeurs routiers et des grands travaux de génie civil de l’Alberta ont généreusement consacré d’innombrables heures à la réalisation de l’événement le plus important de l’année, le congrès et l’exposition de 2011 de l’ATC. Leur contribution exceptionnelle a été remarquée de tous.       

Les programmes local et national de commandite, coordonnés conjointement par l’ATC et le Comité organisateur local 2011, offraient aux commanditaires d’excellentes occasions de positionnement lors d’événements clés du congrès et de l’exposition. L’appui substantiel et la participation enthousiaste des commanditaires ont été grandement appréciés.

En réponse aux résultats de l’enquête effectuée auprès des membres de l’ATC en 2010, d’importantes mesures d’écologisation ont été apportées au congrès de 2011, dont le premier dépliant d’information virtuel, affiché au site Web de l’ATC en remplacement du dépliant papier qui était envoyé aux membres dans le passé. De plus, toutes les communications promotionnelles liées au congrès encourageaient l’inscription en ligne. Ainsi, plus de 700 des 1 157 congressistes se sont inscrits en ligne cette année, alors que seulement 200 avaient choisi cette méthode en 2010. Enfin, l’ATC a travaillé en étroite collaboration avec le Centre des congrès Shaw, organisme « vert » reconnu, pour assurer la mise en œuvre d’une approche écologique aux nombreux aspects de la planification et de la réalisation de l’événement.  

Cette année, le salon B du Centre des congrès Shaw a accueilli plus de 80 kiosques thématiques liés au transport dans le cadre de l’exposition 2011 de l’ATC. Les sommets de participation atteints en 2011 ont offert des occasions sans précédent de réseauter, de reprendre contact avec de vieilles connaissances et de faire de nouveaux amis.  

Parmi les importants changements apportés cette année, la durée de l’exposition a été prolongée, tel que demandé par les membres dans les réponses à l’enquête post-congrès de 2010. De plus, une nouvelle activité, le petit-déjeuner avec les exposants a permis aux congressistes de rencontrer les responsables des kiosques, dont plusieurs venus de l’étranger. Le prix W.H. Yeates du meilleur kiosque de 2011 a été remis au cabinet d’experts-conseils McElhanney Consulting Services.

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La Réception de bienvenue du dimanche a permis aux congressistes et aux intervenants de l’industrie des transports de réseauter dans une ambiance détendue. Plusieurs congressistes se sont rassemblés autour de la voiture solaire de l’Université de Calgary, la Schulich Axiom. Le 16 octobre prochain, cette voiture prendra part au concours World Solar Challenge, et roulera à fond de train dans l’espoir de devancer 40 autres voitures solaires dans une vertigineuse course de 3000 kilomètres entre Darwin et Adelaide, en Australie.

La maquette LEGO futuriste de la Ville d’Edmonton a également suscité l’intérêt d’un grand nombre de participants. Cette maquette présente l’historique des transports à Edmonton pour ensuite proposer une vision d’avenir, une ville « branchée » de toutes parts au moyen de réseaux de trains légers et d’autobus intelligemment intégrés à même les quartiers où les gens vivent, travaillent et s’adonnent à leurs activités de loisirs en utilisant une gamme variée de moyens de transport.  

Sur fond de reprise économique, le thème du congrès de 2011 – Les succès en transports : un tremplin vers l’avenir – s’est avéré très pertinent aux yeux de nombreux congressistes et représentants de l’industrie des transports. Lors de la séance plénière d’ouverture du lundi, animée par le président sortant de l’ATC, Ray Mantha, et entièrement consignée sur vidéo, quatre conférenciers d’honneur ont offert aux congressistes des perspectives novatrices et enrichissantes sur les enjeux de l’heure.       

La séance en table ronde du lundi après-midi, intitulée Histoire à succès en transports, a aussi été consignée sur vidéo. Cette initiative, qui permet de préserver et disséminer électroniquement l’information prioritaire et de fine pointe, a été mise en œuvre en réponse aux résultats de l’enquête post-congrès de 2010 et de la récente enquête générale auprès des membres de l’ATC.

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Les talents de maître de cérémonie du directeur général de l’ATC, Michel Gravel, ont été mis en évidence lorsqu’il a animé devant une salle comble lundi après-midi le déjeuner de remise des prix. Lors de cette cérémonie originale, les lauréats ont été présentés au son de cornemuses celtiques et de tambours africains. Cette année, l’ATC a remis quatre prix spéciaux en reconnaissance de l’expertise technique et de réalisations exceptionnelles de ses membres dans les domaines suivants : éducation, environnement, ingénierie de la sécurité routière et transports urbains durables.   

La formation de la prochaine génération d’experts en transports est au cœur du mandat de la Fondation de l’ATC, entité mise sur pied par l’Association des transports du Canada en 2003 dans le but de répondre aux besoins de formation et de recherche de l’industrie canadienne des transports. En 2011, quarante-six bourses d’études ont été attribuées à des étudiants inscrits à des programmes d’études supérieures et de premier cycle liés aux transports. Les récipiendaires des bourses d’études, ainsi que les lauréats du prix du meilleur exposé étudiant de 2011 ont été reconnus lors du déjeuner de remise des prix du lundi, à l’appui des activités de promotion des choix de carrière en transports.

Le lundi soir, les congressistes se sont réunis pour un repas gastronomique dans le décor inoubliable du Musée des beaux-arts de l’Alberta, conçu par le cabinet d’architecture de renommée mondiale Randall Stout Architects, suivi de la Soirée des étoiles des Prairies au Centre de musique Francis Winspear. On se souviendra longtemps de la vedette de la soirée, Bailey D. Buffalo!

Avec son savoir-faire typique de l’Ouest, le ministre des Transports de l’Alberta et président d’honneur du Congrès et l’exposition de 2011 de l’ATC, Luke Ouellette, a démontré ses talents d’animateur lors du déjeuner-causerie annuel, avec en vedette la conférencière invitée, Lori-Ann Munzer, médaillée d’or aux Jeux olympiques de 2004 dans les épreuves cyclistes.

Le 14 septembre, lors du traditionnel déjeuner-causerie du président, Ray Mantha, président sortant de l’ATC, a dressé un portrait d’ensemble des récentes réalisations et des importants projets futurs de l’Association. Ensuite, le conférencier invité du mercredi et président du CA de la société Port Alberta, Daryl Procinsky, a fait état des travaux de cette société au moyen d’une présentation interactive. Dans son premier geste officiel, le nouveau président de l’ATC, Doug McNeil, sous-ministre des Transports et de l’Infrastructure du Manitoba, a causé une agréable surprise en conférant au président sortant, Ray Mantha, la distinction de membre honoraire à vie de l’ATC.

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Lors du banquet annuel de 2011, imprégné d’élégance et de convivialité, les congressistes et les invités spéciaux ont pu jouir d’un repas exquis accompagné d’un spectacle de Brett Kissell, deux fois lauréat de prix de la vedette montante de l’Association canadienne de la musique country. Jinting Zhao, spécialiste en politiques du ministère des Transports de l’Alberta, a ouvert la soirée avec la chanson officielle de l’Alberta, composée pour commémorer le centenaire de la province en 2005.

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Les lauréats du Programme canadien des prix en transports de 2011, administré par l’ATC avec l’appui de Transports Canada pour reconnaître le leadership, l’excellence et les réalisations de tous les modes et segments du secteur des transports, ont été présentés dans le cadre du banquet par Ray Mantha, président sortant de l’ATC et John Forster, sous-ministre adjoint, Infrastructure Canada. Cette année, une mention d’honneur spéciale pour l’ensemble de ses réalisations en matière de politiques et de décisions en matière de transports a été remise au premier ministre de l’Alberta, Edward Stelmach.

Plus encore?

Des entretiens en profondeur avec les lauréats des prix d’excellence, le dossier photographique de la soirée Étoiles des Prairies et des activités de réseautage, et bien d’autres surprises vous attendent dans le premier magazine virtuel du congrès de l’ATC!

 

 

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