2011 Conference and Exhibition of the Transportaion Association of CanadaTAC/ATC - Transportation Successes: Let's Build on Them

Tribune de l'ATC


Lisez les points saillants des entrevues avec les dirigeants, les membres et les lauréats des prix de l'ATC.

Pourquoi le congrès de l’ATC est-il un événement aussi important et comment les membres bénéficient-ils de ce congrès?

Le congrès de l’ATC est une occasion unique pour les membres du milieu des transports de se réunir pour partager, acquérir et échanger des connaissances, et faire du réseautage dans une atmosphère professionnelle et de collaboration. En se déplaçant dans différentes régions du Canada, cet événement permet aux participants de mieux comprendre les réseaux de transport et les enjeux ainsi que les solutions pour faire face à ces enjeux. (Michel Gravel, directeur général, l’ATC)

Comment votre équipe de bénévoles locaux contribue-t-elle au succès global du congrès?

C’est avec un immense plaisir que nous affirmons pouvoir compter sur une équipe exceptionnelle de bénévoles, de conseillers et de collaborateurs très énergétiques, dynamiques, compétents et expérimentés. Notre plus grand défi est de faire en sorte que toute l’information requise soit fournie aux personnes qui en ont besoin au moment où elles en ont besoin.  Nous recueillons, partageons et suivons l’information, mais nous devons aussi ne pas interrompre les efforts et les progrès réalisés par chacune des équipes. (Karen Johnson, présidente du Comité organisateur local)

Quel est le plus grand avantage de participer au Congrès de l’ATC?

Les congrès permettent aux membres de faire connaissance avec des gens de différents milieux et de différentes professions représentant un large spectre du secteur des transports. On peut aussi y rencontrer des gens qui deviendront des amis pour la vie. (Ralph Haas, membre de l’ATC depuis 1964)

Comment l’ATC contribue-t-elle à l’amélioration de l’industrie des transports?

La réussite et  la prédominance de l’ATC en tant qu’organisme des transports reposent en partie sur la grande diversité de ses membres, des intervenants de l’industrie des transports et des compagnies membres qui proviennent d’un océan à l’autre. En effet, l’ATC compte parmi ses membres des ministères des Transports de divers gouvernements, des municipalités, des bureaux d’ingénieurs et d’experts-conseils du secteur privé, des établissements universitaires et des associations professionnelles, ce qui fait en sorte qu’une gamme variée de perspectives professionnelles, d’idées et d’expériences est représentée au sein des conseils, exprimées par les présentateurs et habituellement exposée aux événements de l’ATC. (Doug McNeil, président de l’ATC)

De quelle manière l’ATC a-t-elle contribué à faire progresser votre carrière dans les transports?

Lorsque j’ai entrepris mes études de maîtrise à l’Université de la Saskatchewan en mai 2010, j’avais de grandes incertitudes à propos de mes études universitaires. C’est grâce au soutien de mon superviseur, Peter Park, et de mes collègues que j’ai compris que j’allais dans la bonne direction. Lorsque j’ai présenté mon premier article au congrès de 2011 de l’ATC, j’ai été très content d’apprendre qu’il avait été accepté aux fins de présentation et de publication. Peu après, c’est avec une joie immense que j’ai appris que je recevrais le premier prix des exposés étudiants de 2011 de l’ATC pour mon article. Ce prix a été pour moi une source d’inspiration immense et je suis maintenant déterminé à poursuivre mes activités dans le secteur de l’ingénierie des transports. (Rajib Sahaji, Premier prix des exposés étudiants de 2011)