Des bénévoles enthousiastes représentant le ministère des Transports du Québec et la Ville de Montréal ont accueilli plus de 1 200 délégués, y compris leurs accompagnateurs, au Congrès et l’exposition du 100e anniversaire, soit le plus grand congès de l’ATC à ce jour. Le deuxième plus grand congrès a eu lieu à Edmonton (Alberta) en 2011 avec 1 150 délégués.
Les faits saillants comportaient des conférenciers renommés, un taux élevé de participation aux événements et un nombre record de conférenciers et de séances. Plus de 350 conférenciers à plus de 65 séances, tables rondes et ateliers ont présenté une vaste gamme de sujets, dont le thème du congrès Transport : Du passé vers l’avenir. La discussion en table ronde internationale, commanditée conjointement par le Comité canadien national et le Comité de l’AIPCR-Québec de l’Association mondiale de la route, a également été présentée.
La toute première application mobile du Congrès de l’ATC a été lancée, fournissant aux délégués un accès direct aux renseignements du congrès; le réseau social de l’Association s’est élargi tandis que les délégués se sont joints à la conversation par l’entremise des médias sociaux.
Le technologue en chef de Ford Canada, John Ellis, a parlé du rôle du manufacturier sur l’avenir de la connectivité, du transport et du développement des nouvelles technologies à la plénière d’ouverture. Le président intérimaire de l’ATC, Doug McNeil, a inauguré la bande video du 100e anniversaire de l’ATC, mettant en vedette des intervenants clés au cours du parcours de l’Association, du passé vers l’avenir.
Mylène Paquette, la première femme nord-américaine à traverser l’Océan Atlantique à la rame de la Nouvelle-Écosse à la France pendant 129 jours en mer, a raconté son histoire fascinante aux délégués lors du déjeuner du 30 septembre. |
L’honorable Lisa Raitt, ministre fédérale des Transports a dominé le déjeuner du 1er octobre. |
||
Les délégués et les accompagnateurs se sont amusés à l’événement du centenaire de Montréal dans une ambiance de carnaval mettant en vedette les spécialités culinaires de Montréal; des performances par le Cirque Éloize; le mentaliste Gary Kurtz et un spectacle rendant hommage à Montréal par les artistes québécois, Mélanie Renaud et Marc-André Fortin. |
Le groupe musical de renommée internationale, la Famille Painchaud, a livré une performance inoubliable à une foule énergique à l’événement de clôture comprenant l’archet en feu, le piano à six mains et même une version toute spéciale du film Top Gun. Le nouveau président de l’ATC, Gerry Chaput, s’est laissé convaincre de rejoindre le groupe sur scène.
Les délégués ont pu choisir parmi 12 visites techniques uniques offrant une variété de sites intéressants dont l’échangeur Turcot, le Port de Montréal et le Centre de contrôle et de commande centralisée qui assure une gestion intégrée des données du métro afin d’offrir à la clientèle des déplacements fiables, sécuritaires et fluides sur les quatre lignes du réseau.
Salon Transport 2014 – Présenté par la Ville de Montréal et le Centre d’histoire de Montréal, les délégués et le grand public ont renoué avec le passé, le présent et l’avenir du transport canadien en visitant les kiosques provinciaux et territoriaux, le long de la Transcanadienne. Nous remercions nos 20 partenaires pour leur appui.
Plus de 110 kiosques reliés aux transports à l’exposition W.H. Yeates – notre plus grande exposition à ce jour – ont mis en montre leurs produits et services au Palais des congrès à Montréal. |
Gerry Chaput, sous-ministre adjoint, ministère des Transports du l’Ontario, est devenu le nouveau président de l’ATC. « Les défis de l'avenir en matière de transport sont complexes, mais nous les affrontons avec confiance, puisque nous avons été témoins de la force et de l'enthousiasme de notre industrie, à Montréal », a déclaré Gerry. Michel Gravel, directeur général de l’ATC, a aussi prononcé une allocution suite à l’annonce de sa retraite, après 15 ans de service. |
Les Prix du centenaire en sécurité routière ont été remis pour célébrer le progrès dans le domaine de la sécurité routière au cours des 100 dernières années au Canada. Les lauréats(es) sont Dr. Tarek Sayed, Université de la Colombie-Britannique (Recherche universitaire); Jeanette Espie, Transports Alberta (Secteur public); et Dr. Ezra Hauer, Université de Toronto (Carrière exemplaire).
Prix d’excellence technique – La reconnaissance de l’excellence technique de ses membres en éducation (Administration régionale Kativik et le MTQ); l’environnement (Dillon Consulting Limited et la Ville d’Ottawa), les transports urbains durables (Ville d’Edmonton) et l’ingénierie en sécurité routière (Insurance Corporation of British Columbia et partenaires).
Programme canadien des prix en transports – Le Prix du mérite pédagogique a été remis au Dr. Susan Tighe, Université de Waterloo; Dr. Jake Kosior et M. David Lettner, tous deux de Transports et Infrastructure Manitoba, ont reçu le Prix de réalisation pour leur collaboration jointe; et M. Fahad Shuja, Ontario Goods Roads Transportation, a reçu le deuxième Prix de réalisation. Angela Iannuzziello, de la société AECOM, a remporté le Prix de la Personnalité de l’année dans le domaine des transports.Angela Iannuzziello (centre) accepte le Prix de Personnalité de l’année dans le domaine des transports de Sherry Sullivan (gauche) et Gerry Chaput (droite). |
Vingt-huit partenaires ont généreusement appuyé l’événement en tant que partenaire ou annonceur – rendant ainsi hommage à cet important congrès dans les domaines des transports et des infrastructures routières.
Les exposés du congrès 2014, regroupés par catégorie, auteur ou titre, peuvent être consultés à :
http://conf.tac-atc.ca/english/annualconference/tac2014/francais/exposes_par_categorie.htm.